Le Syndicat Centre Hérault, engagé dans un projet de territoire « zéro déchet zéro gaspillage », a choisi de promouvoir les couches lavables pendant la semaine européenne de réduction de déchets, qui s’est déroulée du 18 au 26 novembre. Une équipe d’animation est allée à la rencontre des parents en crèche sur les communes d’Aspiran, St André de Sangonis, Le Bosc, Aniane et Lodève.
Une dernière rencontre est prévue ce mardi 28 novembre à 18h30 à Gignac.

Les textiles sanitaires hygiéniques (couches, lingettes, protections féminines, cotons) représentent, chaque année, en France près d’1 million de tonnes de déchets, constitués, en majorité, de couches jetables. A l’inverse, les couches lavables génèrent une quantité de déchets minime puisqu’en 2 ans et demi, un enfant a besoin d’environ 30 couches lavables qui seront lavées 137 fois (source Ademe*).

Bien que les couches lavables soient plus économiques et écologiques que les couches jetables, elles ont du mal à séduire les parents, qui les assimilent à une régression ménagère et les comparent aux langes de nos grand-mères. Or la couche lavable d’aujourd’hui ne ressemble en rien à cette pièce de tissu qui servait à emmailloter les tout-petits. Elle est critiquée sans être vraiment connue, alors que les fabricants ont conçu une couche moderne qui préserve l’environnement, la peau des enfants et le porte-monnaie des parents.

Fort de ce constat, le Syndicat Centre Hérault, en partenariat avec la Communauté des Communes de la Vallée de l’Hérault, invitent les parents, sensibles à la réduction des déchets et ouverts aux changements, à venir découvrir tous les avantages de la couche lavable au travers de témoignages et d’échanges avec des intervenants, comme Aude de Abreu de Maman Natur’elle. Rendez-vous à 18h30, salle du conseil de la Communauté des Communes de la Vallée de l’Hérault- 2 Parc d’Activité de Camalcé, 34150 Gignac - Renseignement complémentaire : 04 67 88 44 96

* Ademe : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie