Orages, Vent et Pluie-Inondation sont prévus de jeudi 13 octobre 2016 à 03h00, jusque vendredi 14 octobre 2016 à 10h00.


Episode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc.
temps va devenir de plus en plus perturbé dès la nuit prochaine sur le Languedoc
Sur l'Hérault, des averses localement marquées débutent dans la nuit et se généralisent en seconde partie de nuit et matinée de jeudi.
Les pluies orageuses seront par moments intenses.
Leur enchaînement va donc donner des quantités importantes de pluie (souvent supérieures à 150 mm, avec localement 250 à 300 mm pour demain jeudi) provoquant de forts ruissellements.
Pour les cours d'eau consulter le site http://www.vigicrues.gouv.fr/
L'aspect orageux pourrait se renforcer dans la nuit de jeudi à vendredi et les pluies redevenir par moments violentes. L'épisode se poursuivra vendredi donnant à nouveau des cumuls importants.
Facteurs aggravants, le vent d'est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l'écoulement des eaux fluviales.
Une tempête se met en place en Méditerranée. Le vent d'Est à Sud-Est se renforce le long du littoral du golfe du Lion et de la Provence en fin de nuit. Ce vent fort génère de fortes vagues sur le littoral du Languedoc en provenance de l'Est à Sud-Est.
En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue sur le Languedoc.

La conjonction de ces phénomènes risque d'entrainer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables
Période à risque pour cette vigilance vagues-submersion sur le littoral de l'Hérault et de l'ouest des Bouches du Rhône : jeudi 13 octobre de 6h à 16h au moins.