Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
28 novembre 2015

Malgré les interdictions, les ONG appellent à manifester pendant la COP21 (article Le Monde du 26/11/2015)

Comment manifester à Paris dimanche 29 novembre, jour de la Marche mondiale pour le climat qui devrait rassembler des dizaines de milliers de personnes dans les rues des grandes villes du monde entier, veille de l’ouverture de la conférence des Nations unies sur le climat au Bourget ?

Pour braver ou contourner l’interdiction par le gouvernement de toute manifestation sur la voie publique, les membres de la Coalition Climat21, qui regroupe 130 ONG, syndicats et associations de sensibilités fort différentes, ont dû faire preuve d’imagination. Si certaines organisations ont décidé de maintenir un appel à manifester, dimanche, place de la République, point de départ prévu pour la Marche pour le climat qui devait s’achever place de la Nation, d’autres ont élaboré différentes stratégies pour mobiliser le public.

France nature environnement, le WWF, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme et Greenpeace ont lancé l’initiative « march4me ». Des manifestants marcheront dans le monde entier, les 28 et 29 novembre, pour ceux qui, en France, ne pourront pas le faire. Un site (www.march4me.org) permet de mettre en liaison les marcheurs « empêchés » et ceux qui prendront alors le relais. Dans le monde entier, quelque 2 700 initiatives sont prévues. Des milliers de personnes sont attendues dans la rue à New York, à Manille, Hongkong, dans les capitales et les villes européennes, en Ouganda à Kampala, au Japon, au Vietnam, au Mexique, à Sao Paulo au Brésil, ou encore dans les îles Kiribati et Fidji… En France, plusieurs villes de province devraient accueillir des marches pour le climat.

« Braver l’état d’urgence »

L’organisation de cybermilitantisme Avaaz a privilégié, elle, l’installation sur la place de la République de paires de chaussures déposées par ceux qui auraient voulu manifester dimanche. Partant du même lieu, une chaîne humaine proposée par plusieurs associations de la coalition, Alternatiba, 350.org, les Amis de la Terre, Attac, les syndicats Solidaires, etc., devrait rejoindre la place de la Nation, passant notamment devant la salle du Bataclan, visée par les attentats du 13 novembre.

Le convoi parti le 21 novembre de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, avec plusieurs dizaines de vélos et de tracteurs, continue, malgré quelques arrêts forcés dus à l’intervention des gendarmes, sa route vers la région parisienne où il doit arriver le 27 novembre. Mais, selon le ministère de l’intérieur, il n’aura pas le droit de rejoindre le plateau de Saclay (Essonne) où il devait stationner avant de tenter de rallier Paris, samedi.

Enfin, certains collectifs militants plus radicaux, comme les « Désobéissants » ou les signataires d’un appel à « braver l’état d’urgence », proposent de manifester place de la République, dimanche. Le site Anticop21.org appelle ainsi à « une présence anticapitaliste ».

Au-delà du 29 novembre, les ONG devraient se retrouver le 12 décembre pour une série d’actions dans la rue, au lendemain de la clôture annoncée des négociations climatiques au Bourget.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
  • Le Collectif Saint-André-Vallée d’Hérault est une association composée de citoyens impliqués dans le tissu associatif, économique, ou issus de la société civile et désireux de s’investir dans la vie locale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 309
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 abonnés
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
Publicité