Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
15 décembre 2014

Le sommet sur le climat de Lima aboutit péniblement à un accord

La conférence de l'ONU sur le climat à Lima, au Pérou, minée par des tensions entre les pays en développement et les pays industrialisés, s'est achevée dimanche 14 décembre sur un accord a minima. Un projet de texte a été adopté, qui porte notamment sur les futurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre que prendront chaque pays courant 2015, a annoncé le ministre péruvien de l'environnement, Manuel Pulgar Vidal. Le texte servira de document de base aux négociations préalables au grand sommet de Paris prévu fin 2015.

Les discussions, qui ont duré deux semaines et devaient initialement s'achever vendredi à 18 heures, heure locale (minuit, heure de Paris), s'étaient poursuivies dans la nuit et le lendemain. Une telle prolongation est un fait habituel dans ces conférences annuelles, où les 195 pays représentés peinent toujours à arriver à un consensus.

Aboutir à un accord sur le format des engagements de chaque pays, ou contributions nationales, était l'un des objectifs du rendez-vous de Lima. Le texte adopté dimanche confirme ce principe mais ne prévoit aucune revue. Le succès de l'exercice reposera donc sur la bonne volonté des Etats.

RÈGLES COMMUNES

Les engagements doivent permettre une baisse globale des émissions de 40 à 70 % d'ici à 2050 : une nécessité pour parvenir à limiter à 2°C la hausse de la température de la planète, seuil jugé dangereux par les scientifiques du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

Le secrétariat de la Convention de l'ONU sur le climat sera chargé de préparer pour le 1er novembre 2015 une synthèse de l'ensemble des contributions, afin de vérifier qu'elles permettront de tenir l'objectif des 2°C.

La définition des règles qui régissent ces contributions, et leur processus d'évaluation (au niveau global, et par rapport à la capacité de chaque pays) étaient un sujet de friction. Chine et Inde notamment étaient opposées à une démarche trop exigeante. Les pays africains, qui ne représentent qu'une fraction marginale des émissions de gaz à effet de serre (quelque 3 %), conditionnaient une évaluation précise à des garanties financières. Et les Etats-Unis et l'Union européenne souhaitaient que ces contributions se concentrent sur l'effort de réduction des gaz à effet de serre.

DÉFIANCE DU SUD

Autre point de discorde, la différenciation entre pays développés et en voie de développement, que certains pays très pollueurs voulaient maintenir. La Convention de l'ONU sur le climat de 1992 reconnaît « une responsabilité commune mais différenciée » pour ces deux catégories de pays. Chine et Inde en tête, désormais le premier et le quatrième émetteurs de GES, plaidaient pour un statu quo, considéré comme inacceptable par les Etats-Unis et l'Union européenne, notamment. Les pays en développement, après une rude bataille, ont obtenu que l'adaptation au changement climatique soit davantage prise en compte dans les négociations.

L'aide aux pays du Sud pour faire face au réchauffement était enfin un sujet de grande défiance. Certains pays, notamment la Chine, le Brésil, le Mexique, l'Arabie saoudite et la Bolivie (qui préside le groupe G77) exigent plus de visibilité sur la manière de tenir la promesse que le Nord a faite en 2009 d'atteindre 100 milliards de dollars d'aide annuelle en 2020. Ils n'ont pas obtenu gain de cause. Le Fonds vert pour le climat a finalisé sa première capitalisation à hauteur de 10,2 milliards de dollars.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/13/a-lima-les-negociations-sur-le-climat-se-prolongent_4539978_3244.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
  • Le Collectif Saint-André-Vallée d’Hérault est une association composée de citoyens impliqués dans le tissu associatif, économique, ou issus de la société civile et désireux de s’investir dans la vie locale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 292
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 abonnés
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
Publicité