Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
29 juin 2014

Revue de presse: les collectivités territoriales et la fonction publique vues par les médias cette semaine

Ecotaxe, réforme territoriale, rythmes scolaires, insolites... : quand les médias racontent les collectivités territoriales et la fonction publique.

L’oublié de la réforme

Les fonds européens sont-ils l’enjeu oublié de la réforme territoriale se demande "Contexte". Le big-bang territorial enclenché par les deux nouveaux projets de loi suscite en effet de nombreuses interrogations sur le versement des fonds européens.

Opéra et gaspillage

Mediapart revient sur l’opéra de Paris et le "gaspillage" de l'argent public. « L’arrivée du nouveau directeur de l’Opéra de Paris, Stéphane Lissner, entraîne des évictions soldées par de colossales indemnités. Un tel gâchis témoigne des outrances d’un établissement culturel où règne le bon plaisir, à l’heure des restrictions et des privations… »

La grosse boulette

A Krasnoyarsk (Sibérie) des employés municipaux devaient planter de l’herbe au printemps : ils ont en réalité planté des graines de cannabis ! Un beau jardin original a pris forme aux pieds des immeubles, et a été photographié. L’histoire ne nous dit pas si les employés municipaux ont reçu un blâme…

Ecotaxe et critiques

C’est une vidéo et c'est Libération qui la propose. Où on reparle de l’écotaxe (oui encore) avec Ségolène Royale, ministre de l’écologie, qui dit que l’écotaxe est « morte et enterrée », que c’est une « solution de bon sens » et que « ça rapportera 500 millions d’euros », que « la Bretagne sera complètement épargnée »… pendant que d’autres (Emmanuel Cosse EELV) ne sont pas… tout à fait d’accord ! Il faut taxer, « mais pas de manière absurde » selon Mélenchon…

Selon Le Monde.fr, la recette brute attendue de la nouvelle redevance routière serait de l’ordre de 550 à 560 millions d’euros, affectés à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), contre 800 millions d’euros escomptés annuellement dans la précédente formule. « La tarification se fera avec un taux moyen de 13 centimes d’euro par kilomètre, modulable en fonction de la distance parcourue, du niveau de pollution et du nombre d’essieux des camions. »

L’Etat devra verser des compensations à Ecomouv, titre Le Figaro, car l’État se reconnaît «débiteur» de la société Écomouv’, initialement chargée de lever cette taxe.

Après toutes ces péripéties, un nouveau système a été mis en place dont voici le décryptage.

Pataquès des rythmes

Selon l’Express, des milliers d'élèves n'auront aucune activité périscolaire à la rentrée 2014: « Le ministère de l’Education a mis en ligne ce lundi un site permettant de voir le planning des élèves soumis à la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014. Problème : les emplois du temps ne correspondent pas aux infos envoyées par les mairies aux parents. »

Planifier sa grossesse pour progresser

Ça a l’air dingue dit comme ça, mais c’est ce que font, selon Acteurs Publics, nombre de femmes cadres supérieures dans les Ministères : planifier sa grossesse…« le plafond de verre et l’inégal accès des femmes à la haute fonction publique persistent. C’est ce que constate un très instructif rapport intitulé “Le plafond de verre dans les ministères”, publié par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et dont une synthèse a été mise en ligne mardi 24,juin par le ministère de la Fonction publique.

Mystérieusement, le document de la DGAFP a été dépublié (aurait-il fait des remous ? Mauvaise manip ? )…alors on l'a retrouvé et republié pour vous.

Une page de sport

Le Monde nous apprend que chaque match au nouveau stade vélodrome de Marseille coûtera la modique somme de 380 952 euros à l’OM : « Le conseil municipal de Marseille votera lundi 30 juin une délibération fixant le loyer du club de football pour l’utilisation du tout nouveau stade Vélodrome. Selon le rapport 318, qui a été transmis aux élus et dont Le Monde a pris connaissance, l’Olympique de Marseille sera facturée 380 952 euros hors taxe par match dès le début de la saison 2014-2015, le 16 août. Une «part fixe», dit la délibération, qui sera agrémentée d’une «part variable en fonction du chiffre d’affaires du club». »

Si nuls que ça les profs français ?

C’est pas nous qui le disons mais un rapport de l’OCDE cité par l’AFP, disant que les profs français seraient moins formés et moins évalués que leurs confrères: « Les professeurs de collège travaillent « rarement ou jamais en équipe », se forment peu pendant leur carrière et seulement un tiers adaptent leurs cours au niveau des élèves: l’OCDE, dans une enquête publiée mercredi 25 juin, pointe une singularité des enseignants du premier cycle du secondaire en France. »

Et en parlant d’école…

L’usage des pesticides autour des écoles enfin restreint par l'Assemblée, nous apprend le Club technique.

The publication of the week

Et LA publication de la semaine, c’est évidemment « les collectivités locales en chiffres » du Ministère de l’Intérieur (on avait dit revue de presse, mais bon, on élargit) où on apprend plein plein plein de choses, tout en chiffres et en graphiques. Ça coute 20 euros mais nous on vous le donne pour rien, c'est cadeau.

Police municipale et Merguez

Dans Backchich, les policiers municipaux du Cannet racontent des anecdotes sur leurs attributions peu communes : « De fait, durant deux jours les employés de la mairie ont parcouru les 5 étages de l’établissement pour le vider de ses chaises, tables, etc., (…) Ce n’est pas le seul petit extra qui a été demandé à ces apprenti-policiers. Par exemple, «le boîtage et la distribution du magazine municipal ou de la pub pour la salle de La Palestre», assure notre témoin. Ou encore «le montage et le démontage du village de Noël à La Palestre, voire quelques fois la tenue du stand de merguez».

L’énergie qui vient des égouts

A Amstetten (Autriche), le service municipal d'électricité récupère l'énergie...dans les égouts : « Quand l’eau s’écoule d’un lave-vaisselle, d’un lave-linge ou d’une salle de bain, elle dissipe une chaleur précieuse (…) le service municipal d’électricité récupère cette ressource là où elle se trouve: dans les égouts. » Cette ville de Basse-Autriche, située à 60 kilomètres au sud-est de Linz, a investi 240.000 euros dans son dispositif.

http://www.lagazettedescommunes.com/241001/les-collectivites-territoriales-et-la-fonction-publique-vues-par-les-medias-cette-semaine/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=28-06-2014-quotidien

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
  • Le Collectif Saint-André-Vallée d’Hérault est une association composée de citoyens impliqués dans le tissu associatif, économique, ou issus de la société civile et désireux de s’investir dans la vie locale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 309
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 abonnés
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
Publicité