Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
1 mai 2014

Rythmes scolaires: les maires suspendus à la question du financement de la réforme

L'Association des maires de France (AMF) reste suspendue à l'arbitrage de Manuel Valls sur la question du financement de la réforme des rythmes scolaires, même si elle s'est dite "satisfait(e)" après une rencontre mercredi 30 avril 2014 avec Benoît Hamon.

« Nous sommes satisfaits dans la mesure où l’on a parlé d’assouplissements, mais nous attendons l’arbitrage de M. Valls sur la grosse question du financement des activités périscolaires », a déclaré le président de l’AMF, Jacques Pélissard, après sa rencontre avec le ministre de l’Education nationale.

Vendredi, Benoît Hamon a dévoilé les deux assouplissements qui seront inscrits dans le nouveau décret sur les rythmes début mai, permettant de rassembler les activités périscolaires en une seule demi-journée et d’envisager un allongement de l’année scolaire au détriment des vacances.

Ces assouplissements, qui seront accordés par dérogations, ne concernent que l’organisation des après-midi, le principe des cinq matinées par semaine consacrées aux apprentissages fondamentaux, dans toutes les classes à compter de septembre, étant maintenu.

Selon le président de l’AMF, la possibilité de rassembler les trois heures d’activités périscolaires permettra de réduire les dépenses, grâce à « une mutualisation des équipements et des animateurs ».

150 euros par enfant aux communes - L’AMF a estimé que la mise en place des activités périscolaires dans le cadre de la réforme coûterait en moyenne 150 euros par enfant aux communes, soit près d’un milliards d’euros par an.

« Si les coûts baissent, nous demanderons un réajustement plus raisonnable du montant de l’aide, mais les efforts demandés aux communes doivent aussi être ajustés en fonction de l’amputation des dotations aux collectivités », a poursuivi M. Pélissard, réclamant une pérennisation du fond d’amorçage de 250 millions d’euros mis à disposition par l’Etat pour l’application de la semaine de quatre jours et demi.

L’AMF avait déjà réclamé un allègement de la réforme après l’annonce en avril du premier ministre Manuel Valls d’une réduction de 11 milliards d’euros des dotations aux collectivités.

Les communes qui ne sont pas passées à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013 auront jusqu’à début juin, selon le ministère, pour déposer leur demande de dérogation et bénéficier d’un assouplissement.

« Le calendrier est un peu serré et paraît même irréaliste, mais s’il faut demander un délai, on le fera », a déclaré M. Pélissard.

Initialement, la réforme devait être mise en oeuvre partout à la rentrée 2013. Mais face à l’inquiétude des maires sur le financement, François Hollande avait annoncé en novembre 2012 un étalement sur deux ans.

http://www.lagazettedescommunes.com/232720/rythmes-les-maires-suspendus-a-la-question-du-financement-de-la-reforme/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=01-05-2014-quotidien

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
  • Le Collectif Saint-André-Vallée d’Hérault est une association composée de citoyens impliqués dans le tissu associatif, économique, ou issus de la société civile et désireux de s’investir dans la vie locale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 297
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 abonnés
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
Publicité