13 départements, la nouvelle région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon deviendra la deuxième plus grande région de France en terme de superficie, et la troisième du point de vue démographique, avec plus de 5,5 millions d'habitants.

Conçues par Objectif Languedoc-Roussillon, et Objectif News, ces premières Rencontres de la nouvelle région permettront de s'interroger sur le type de gouvernance qu'appellera ce nouvel ensemble, sur les nouvelles synergies à trouver mais aussi les nouvelles priorités à fixer, sur les retombées concrètes que peuvent en attendre les entreprises, etc.

La demi-journée du Lundi 4 mai, à Montpellier, débutera à par un discours d'ouverture (9h30), avant une première table-ronde sur le thème « Deux champions pour une grande région : les forces en présence » (9h45). Elle réunira Damien Alary, président de la région Languedoc-Roussillon ; Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées ; Philippe Saurel, Maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole ; Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole (sous réserve) ; Pascal Mailhos, Préfet de Midi-Pyrénées ; Emmanuel Négrier, chercheur en sciences politiques (Université de Montpellier) ; Jean-Louis Chauzy, Président du Ceser Midi-Pyrénées ; et Alain di Crescenzo, Président de la CCI de Toulouse.

Un deuxième débat sera centré sur les synergies économiques entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et les attentes des chefs d'entreprise. Antoine Jouin, directeur général du pôle Aerospace Valley ; Bertrand Girard, président du directoire de Val d'Orbieu ; Christophe Carniel, président de Transferts LR et P-dg de Vogo ; Emmanuel Mouton, P-dg de Synox Group ; Nicolas Cormouls-Houlès, P-dg de Menguy's ; et Daniel Eclache, P-dg de Phodé Laboratoires y participeront.

Informations et renseignements : evenementiel@objectif-lr.com