Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

 

Visionnez également un petit reportage sur la journée de la femme en Afghanistan célébrée par des femmes et des hommes, sur:

http://www.francetvinfo.fr/societe/journee-de-la-femme-en-afghanistan-artistes-activistes-et-sportives-denoncent_843057.html

extrait: "Une jeune artiste afghane a traversé un quartier de Kaboul, vêtue d'une armure qui englobe sa poitrine et ses fesses. "Les gens disaient giflé-la, frappez-la, elle est maudite", rapporte l'artiste au micro de France 3. Une façon courageuse de protester contre le harcèlement dont sont victimes quotidiennement les femmes afghanes dans les rues et le manque de respect dont elles sont l'objet."