Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
21 mars 2014

Bilan de la gestion municipale 2008 - 2014: à vous de répondre!

Interrogations  sur la gestion municipale de Saint-André-de-Sangonis

  En 2008, l’équipe municipale actuelle avait fait des promesses et fixé des objectifs pour la commune. En fin de mandat, à la veille de 2014, le Collectif Saint-André 2014 s’interroge pour savoir si ces promesses ont été tenues et si ces objectifs ont été atteints ?

 I- Maîtrise de l'urbanisme :

- La ville est-elle plus accueillante qu'avant ? Le réaménagement de la place du village, la circulation et les aires de stationnement sont-ils suffisants ?

- Au sein de la communauté de communes de la vallée de l’Hérault (CCVH), St André de Sangonis maîtrise-t-elle bien son développement ? Les écoles (dispersées)  La sécurisation des trajets, et les possibilités de dépose des enfants devant l’entrée des écoles sont-ils adaptés à la sécurité des enfants et des parents ?

- Est-ce que les jeunes peuvent s'installer à Saint André et y disposer d'un logement à prix abordables ?

- Quel a été le montant des économies réalisées grâce aux actions d'économies d'énergies conformes au développement durable ?

 

II - Mieux vivre ensemble :

- L’entretien des jardins publics et des jardinières est-il significatif et réparti équitablement y compris à la lisière du village  pour l'amélioration de notre cadre de vie ?

-Les déjections canines et TAG ont-ils été combattus et éventuellement transformés en TIG ?

- Quelles mesures ont été prises face à l’incivilité de la pratique des poubelles déposées un peu n’importe où et même à côté des containers ? Est-ce que la collecte des déchets est devenue plus pratique pour les habitants ? La poubelle  destinée au surplus ou aux encombrants a t- elle été  installée ?

- Qu’a- t- on fait pour améliorer l'éducation au civisme ?

- Est-ce que la bibliothèque et son fonctionnement répondent-ils réellement aux besoins de la population qui est passée de 3500 à plus de 5000 habitants et des scolaires ? Avec si peu d’ouverture au public, a-t-elle un  rayonnement culturel suffisant compte tenu du nombre d'habitants d’écoliers et de collègiens ?

 

III- De vraies solutions pour les jeunes :

- Est-ce que les lieux mis à disposition pour les assistantes maternelles répondent aux besoins réels ?

- Qu'a-t-on fait depuis 2008 pour adapter les écoles aux besoins des élèves ?  Comment a-t-on développé le soutien scolaire ? Le montant d'aide aux enseignants pour organiser des sorties et des voyages est il suffisant ?

- Quels jumelages ont été effectués pour développer un pôle d'apprentissage de l'anglais ?

- Combien de postes ont été créés pour assurer les activités sportives, culturelles et artistiques chez les adolescents ? Quelle animation culturelle auprès des jeunes ?

- Qu'est devenue l'amicale laïque ? Où a-t-on créé le centre aéré, le camping, etc. ?

- Les aires de  loisirs sont-elles prévues en fonction des lotissements ou des zones d’habitation ou en fonction du centre-ville ? 

 

IV Une solidarité sociale retrouvée :

 Combien de logements ont bénéficié de l'aide à l'habitat ancien au centre-ville par convention avec l'ANAH ?

- L'aide aux personnes âgées est-elle suffisante ?

 

 V- Aider les commerces et services de proximité :

- Les commerces du centre-ville ont-ils été revitalisés par les modifications de leur environnement ?

- Quelles ont été les nouveautés en matière de manifestations commerciales, touristiques et culturelles ? La foire des vendanges a-t-elle été un grand succès ?

 

VI Aider au développement économique et agricole :

- Combien d'entreprises ont été encouragées et  combien d'activités agricoles, rurales et viticoles ont été maintenues grâce à l'action municipale ?

- Quelles ont été les retombées économiques des nouvelles implantations ?

 

VII- Redonner vie à la démocratie locale :

- A-t-on mis en place un conseil municipal Jeunes qui serait une initiation à la citoyenneté ?

- Hormis les moyens traditionnels de communications existants, comment a-t-on ressuscité la démocratie locale dans notre village ?

- Pourquoi certains quartiers ont ils été délaissés alors que des besoins existent comme dans d'autres ?

- Est-ce que le fait de présenter les orientations budgétaires du projet communal tous les ans constitue une renaissance démocratique ?

- Est-ce que le fait d'améliorer " le Griffe" en pratiquant l'auto satisfaction ou en le transformant en un album de photos à l’adresse de nos ainés constitue un renouveau démocratique ? Le peu de place accordée à l’opposition est- il un gage de démocratie, alors  qu’une  pleine page est consacrée au problème des animaux  (Griffe n° 29 mars 2013) ? Pourquoi la majorité ne s’exprime donc pas comme c’est le cas dans toutes les communes ?

 

- Comment peut-on prétendre être un acteur majeur au sein de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault quand on ne partage pas les objectifs de la majorité ?

- On nous a promis "un projet de vie" au lieu d'un programme classique. Ce devait être un projet ambitieux, novateur avec les potentialités du village. Il devait "enchanter le regard des anciens assis sur les bancs publics ». L’enchantement est-il au rendez-vous  ou a-t-il disparu comme certains bancs de l’espace public rue Maximilien de Robespierre ?

- La nouvelle majorité municipale qui prétendait ressusciter la démocratie locale a –t-elle fait basculer la vie de la cité dans le bonheur et la modernité ?

Citoyens à vous de juger !

Donner votre avis sur le blog : http://collectifstandre.canalblog.com/

Messagerie : collectifstandre2014@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
  • Le Collectif Saint-André-Vallée d’Hérault est une association composée de citoyens impliqués dans le tissu associatif, économique, ou issus de la société civile et désireux de s’investir dans la vie locale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 309
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 abonnés
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
Publicité