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Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
2 mai 2014

CCVH: le budget 2014 est un budget de transition

Le budget 2014 a été voté en conseil communautaire le 28 avril dernier. Il s’agit d’un budget de transition, permettant à l’intercommunalité de poursuivre les actions engagées tout en laissant le temps à la nouvelle équipe élue de définir les axes du prochain Projet de territoire 2015 - 2021. Les élus ont validé un budget principal à hauteur de 28,2 millions d’euros, dont 19,9 millions dédiés à la section de fonctionnement et 8,3 millions alloués à la section d’investissement. Il s’accompagne de budgets annexes, un pour chacune des zones d’activités, un pour le Service Public d’Assainissement Non-Collectif, et un pour le nouveau Service d’Autorisation du Droit des Sols. L’ensemble représente un montant de 7,4 millions d’euros.

Pour mémoire, le budget d’une collectivité se découpe en deux parties principales : la section de fonctionnement, dans laquelle sont inscrites les recettes et dépenses liées au fonctionnement de la communauté de communes (entretien des bâtiments, traitement des agents...). Dans l’autre partie, la section d’investissement, on trouve les recettes et dépenses liées aux travaux d’aménagements dans les communes, à la création de nouveaux équipements publics...

La section de fonctionnement : 19 909 764 €

En 2014, 19 909 764 € seront consacrés au fonctionnement. Elle est quasiment stable, en rapport avec le budget précédent (+2,31 %). Après les augmentations liées à la prise de compétence petite enfance - jeunesse en 2012, la section de fonctionnement entre désormais dans une période de consolidation.

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Cette partie du budget soutiendra notamment l’action intercommunale en matière de petite enfance - jeunesse, d’action culturelle, ainsi que les actions à destination des agents communaux (base de données cadastrales, informations géographiques...)

La section d’investissement : 8 265 816 €

Le montant alloué à la section d’investissement s’élève à 8 265 816 €. Après plusieurs années de forts investissements (92 millions en 7 ans), la section d’investissement est en baisse. Il s’agit d’une part de maîtriser les budgets à long terme, mais aussi de laisser le temps à la nouvelle équipe élue de préparer le nouveau projet de territoire (en savoir plus sur le renouvellement du projet de territoire (*))

Invest_-_depenses_Copier_ 

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Les investissements porteront des projets entrant dans le Programme Local de l’Habitat, le lancement d’un programme visant à généraliser l’accès au haut-débit, ou encore l’accompagnement des communes pour la réhabilitation de leur petit patrimoine bâti.

De manière plus concrète, voici comment les élus de la communauté de communes ont choisi de répartir les ressources perçues. Les ratios affichés ci-dessous comprennent à la fois les investissements imputés dans chacune des compétences, mais aussi les frais de fonctionnement inhérents. Pour l’axe " dynamiser le territoire", ne sont pas intégrés les budgets annexes dédiés aux 6 zones d’activités de la communauté de communes.

dynamiser

(*) Permettant de rassembler élus et acteurs du territoire autour d’une vision partagée du développement du territoire, le Projet de territoire 2008-2014 a servi de socle à la mise en œuvre des politiques publiques de la Communauté de communes. Il a également permis de mieux articuler les actions de la collectivité entre elles permettant de gagner en cohérence et en efficacité.

Face à l’accélération des mutations du territoire, les membres du Conseil communautaire ont souhaité renouveler la vision du développement du territoire pour la période 2015-2021. Une fois définie, cette vision sera déclinée en objectifs stratégiques et en actions. Cherchant à s’inscrire, au mieux, dans son contexte territorial (Région, Pays, Département, aires métropolitaines), notre projet de territoire est élaboré dans le cadre d’un dialogue structuré avec nos partenaires territoriaux (Pays, Département, Région, Agglomération de Montpellier ...).

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