programme-journees-patrimoinel-2017-1024x724

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

9h - 9h30: visite de la Chartreuse PAR MICHEL SATGER (entre les Serres de St-André et le canal) Possibilité d’y aller en auto: se garer aux Serres. Possibilité d’y aller à pied depuis la mairie: longer le cimetière puis le canal par le chemin de la Chartreuse. Pour les Personnes à Mobilité Réduite: minibus communal: se rendre à 8h45 devant la mairie.

10h - 12h: circuit COMMENTE PAR Robert Feyssel Rendez-vous devant la salle des fêtes, cours de la Liberté; Entre l’ancienne gare et la mairie, découvrez la vie de St-André du début 20ème siècle, entre cafés, commerces…

12h: aperitif offert par la municipalité + conte + DISCUSSION avec Annie Labesse, auteure du livre “il était une fois St-André”.

14h: l’histoire du pont de gignac par andre Vincens en salle du conseil, mairie. Pont du XVIII, remarquable par sa taille, ses avant-projets, sa construction.

EXPOSITION : ANCIENS CADASTRES, BUSTE DE FALLIERES, ORPHEON, DRAPEAUX en salle du conseil.

SAMEDI 16 SEPTEMBRE à l’extérieur de la ville

- Au jardin font de bezombeS: 10h-12h et 14h-19h: visite du jardin botanique Dans une mini-vallée d'eau et de verdure, sur 2 ha , collection de plantes mises en scène suivant leur origine, dans 7 différents styles de jardins : tropical, de désert, de marais, chinois, régulier, cloître de simples et potager + 3 biotopes.

- A la chapelle sainte-brigitte: Visite de 9h à 12h et de 14h à 18h PAR LES « amis de la chapelle de ste-brigitte » Époque romane. Chapelle dédiée à Sainte-Brigitte-de-Suède

12h: aperitif

15h: concert de la soprano Brigitte Coste et du musicien Christian Zozor

 - - - - - - - - - - - - - - -

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

10h - 12h: visite de La grande eglISE paroissiale DE SainT-ANDRE PAR BERNARD DOUYSSET Puissant clocher à la flèche altière de 50m. Edifice antérieur mentionné dès 934.

14h: CIRCUIT DANS LE CENTRE ANCIEN, COURS DE LA PLACE, JARDIN DU PRESBYTERE, CHAPElLE DES PENITENTS PAR ALEXIA TETE Rendez-vous devant la mairie. Village ecclésial fortifié. Dépendance monastique, enceinte villageoise de la fin du 13ème siècle, beffroi surélevé.

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE A L’EXTERIEUR DE LA VILLE

- a la chapelle de cambous: de 9h à 12h et de 14h à 18h, stand d’accueil par les « amis de la chapelle de Cambous » Ancien prieuré signalé en l’an 1000 dans le car-tulaire de St-Guilhem

- Au jardin font de bezombeS: 14h30-19h: visite du jardin botani-que

-a la chapelle ste-brigitte: visite de 9h à 12h et de 14h à 18h