Saint-André-de-Sangonis, le 20 octobre 2016

 Monsieur PATRICK LAMBOLEZ

Mairie – Cours de la Place

34725 Saint André de Sangonis

 Objet : demande de rendez-vous en mairie.

 Monsieur le Maire,

 Nous sommes inquiets, comme beaucoup de nos concitoyens St Andréens, en cette rentrée très avancée,  devant la situation dans laquelle se trouve notre commune de SAINT ANDRE DE SANGONIS, depuis plusieurs mois.

 Bien que de taille moyenne, notre ville devrait être administrée normalement et la position de blocage des institutions locales, la perte des délégations subies par plusieurs élus et non des moindres, les réclamations constantes des deux oppositions, notamment, nous interpellent et doivent vous interpeller aussi.

 Plusieurs questions se posent aux habitants qui sont vos administrés actuels :

 1)Votre municipalité n'a pas organisé de Conseil Municipal ordinaire depuis le 29 Juin dernier. Nous sommes le 20 Octobre et nous ne voyons toujours pas venir l'annonce du prochain conseil municipal alors que nous sommes entrés dans le 4eme trimestre de cette année 2016. Quand comptez-vous organiser le prochain conseil municipal ?

2)Il y a eu un  Conseil Municipal extraordinaire le 13 Juillet et des décisions ont été prises « en urgence » selon les annonces municipales, sans concertation ni préparation. Elles portaient pourtant sur des points qui auraient mérité une information préalable sérieuse de tous vos conseillers et de la population. Certaines pratiques constatées ne peuvent qu'être dénoncées à propos de l'approvisionnement de la cantine scolaire municipale, notamment. Quelles réponses pouvez-vous apporter aux questions que se posent vos conseillers et la population à ce sujet ?

3) Aucune information n'est donnée par vous, actuellement, au sujet des délégations, qui ont été soient attribuées, soit enlevées, soit réaffectées, aux conseillers de votre majorité. Il est anormal que personne ne puisse donner une information objective en mairie et que nous soyons tous confrontés à des rumeurs, compte tenu du fait que, par ailleurs ni le site internet de la commune, ni le bulletin municipal (largement déficient) n'informe  nos citoyens à ce sujet. Combien de délégations sont effectives actuellement, et qui les détient ?

4)La commune de Saint-André-de-Sangonis est-elle actuellement, en 2016, sous tutelle et quels sont vos pouvoirs actuels d'agir en tant que maire, compte tenu de la position de la préfecture et de l'enquête en cours ?

5)Quel est le plan d'aménagement actuel de la place du village dont le moins que l'on puisse dire en observant ses usages quotidiens, est qu'il est un peu flou ! Comment la Police Municipale peut-elle agir aujourd'hui pour réglementer le stationnement, les terrasses et les décorations florales.... si l'organisation est si variable  d'un jour à l'autre, d'un mois à l'autre ? Les conflits d'usages sont légion et les risques que fait courir un stationnement anarchique sur le terre-plein central sont importants, sans signalisation claire et sans plan publié.

6)Où en est le programme des travaux annoncés par vous et où en sont les financements ?

 Voici, monsieur le maire quelques-unes des importantes questions que nous avons retenues pour les poser dans le cadre de la réunion que nous vous proposons en mairie et du rendez-vous demandé.

 Nous ne doutons pas que vous saurez répondre à cette demande pressante qui n'est justifiée que par notre inquiétude légitime de citoyens qui actuellement ne se sentent aucunement administrés en concertation  et en toute clarté.

 Dans l'attente et en vous remerciant par avance, nous vous prions de croire à nos sincères salutations,

 PS dates proposées :24 Octobre après midi ; 27 Octobre après-midi

Le Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault

collectifstandre2014@gmail.com

Noms des signataires responsables:  Alexia Tête, Alix Audurier Cros, Marlène Aubeleau, Muriel Martinez