Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
13 octobre 2016

Point météo à 16h ce jeudi 13 octobre 2016

Tronçons en vigilance orange :
Lez (dép. 34), Hérault amont (dép. 34), Hérault aval (dép. 34), Orb amont (dép. 34), Orb aval (dép. 34), Cesse (dép. 11), Dourdou - Sorgue - Rance (dép. 12).


Commentaire général sur la situation nationale actuelle :

Un épisode méditerranéen intense engendrant de fortes pluies s'est mis en place du Roussillon jusqu'aux Cévennes depuis mercredi soir. Les cumuls les plus forts sont pour l'instant observés sur le nord du département de l'Aude et l'ouest du département de l'Hérault, où on dépasse localement les 150 mm de pluie cumulée à 16h.
Certains cours d'eau connaissent des premières réactions modérées, n'engendrant pour l'instant pas de débordements.

Evolution prévue :

Cet épisode intense et durable engendrera de forts cumuls sur l'ensemble de l'évènement, qui devrait durer jusqu'à vendredi après-midi, et devrait toucher tout particulièrement le département de l'Hérault, mais aussi déborder sur les départements limitrophes.

Après les cumuls significatifs de pluies sur la première partie de l’événement, qui ont contribué à humidifier les sols, les pluies s’intensifieront à partir de la soirée de jeudi. En conséquent, les cours d'eau du Languedoc et ceux issus des Cévennes pourront connaître des montées rapides et franchir les niveaux de premiers débordements.


Situation hydrologique détaillée :

En particulier, la Cesse et les cours d'eau surveillés du département de l'Hérault pourront recevoir sur l'ensemble de l'épisode des cumuls de pluie remarquables. Ceux-ci sont susceptibles de connaître des crues génératrices de débordements importants et sont placés en vigilance orange.
De même, ces pluies, localement orageuses et débordant sur les crêtes cévenoles, pourraient entrainer des débordements significatifs des cours d'eau du tronçon Dourdou - Sorgue - Rance.

Des phénomènes importants de ruissellement sont également attendus en dehors du réseau de cours d'eau surveillés, ainsi que dans les agglomérations. Les passages à gué et les chaussées inondées ne doivent pas être empruntés.

Pour plus d'informations, se référer aux bulletins des SPC concernés.


Conséquences possibles :

Des inondations importantes sont possibles.
Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
Des coupures d'électricité peuvent se produire.
Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.


Conseils de comportement :

Mettez-vous à l'abri.
Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
Tenez-vous informé; de l'évolution de la situation (radio, etc...).
Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc...).

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
  • Le Collectif Saint-André-Vallée d’Hérault est une association composée de citoyens impliqués dans le tissu associatif, économique, ou issus de la société civile et désireux de s’investir dans la vie locale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 292
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 abonnés
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
Publicité