Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
7 mai 2015

Des associations contre le fichage des enfants à Béziers - Rassemblement Citoyen prévu le 9 mai

La FCPE, première fédération de parents d’élèves, a entendu avec effarement les propos du maire de Béziers annonçant que les enfants scolarisés dans les écoles de sa commune  étaient fichés selon leur prétendue confession religieuse, leur nom de famille ou prénom.

Il est intolérable que les élèves soient les victimes d’une pratique totalement illégale. La loi du 6 janvier 1978 interdit toute statistique d’ordre ethnique, religieuse, philosophique, politique, syndicale ou liée à l’orientation sexuelle des personnes. Ces mêmes  procédés, stigmatisant des concitoyens, ont conduit par le passé à l’horreur. Si l’enquête préliminaire confirme ces faits, cela montrerait une fois de plus que le Front national et les élus qu’il soutient sont à l’opposé du projet éducatif que porte la FCPE. Partout où le Front national avance, la République recule.

Lors des dernières élections, la FCPE avait appelé à faire barrage à l’extrême droite parce que celle-ci nuisait à la République, à son école et au vivre ensemble. Dans l’intérêt des enfants et de leurs parents, la FCPE continuera à se mobilier dans les prochains mois pour défendre les valeurs de la République qui sont décidément bien malmenées en cette année 2015.

 

Nos associations et organisations appellent tous les citoyens attachés aux valeurs républicaines à se rassembler devant la statue de Jean Moulin, Biterrois de naissance et Héros de la Résistance, pour dire leur opposition et leur condamnation des déclarations du Maire de Béziers sur les statistiques ethniques et religieuses des écoliers de Béziers.

Nous refusons les théories abjectes professées par l’extrême droite et nous dénonçons ceux qui s’en servent pour porter atteinte à la cohésion sociale et au pacte républicain.

Nous sommes attachés à une société qui respecte la dignité de chaque citoyen et nous sommes vigilants quant au respect des droits de tous.

Appel à un Rassemblement Citoyen

Samedi 9 mai 2015 à 10h30

Place du 14 Juillet – Champs de Mars

Devant la statue de Jean Moulin

- Pour dénoncer l’extrême droite qui stigmatise et qui divise

- Pour défendre la République laïque et sociale

- Pour faire vivre les idéaux de tolérance et de fraternité

Premiers signataires : Ligue des Droits de l’Homme, Unsa Education, Fédération du PS Hérault, FCPE, SE-Unsa

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
  • Le Collectif Saint-André-Vallée d’Hérault est une association composée de citoyens impliqués dans le tissu associatif, économique, ou issus de la société civile et désireux de s’investir dans la vie locale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 292
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 abonnés
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
Publicité