Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
3 février 2015

Présidence lettone de l'Union Européenne du 1er janvier au 30 juin 2015

Du 1er janvier au 30 juin 2015, la Lettonie occupera pour la première fois, depuis son adhésion en 2004, la présidence tournante de l’Union européenne. Elle succède à l’Italie et précède le Luxembourg. Les priorités de cette présidence ont été présentées par la première ministre Lettonne, Mme Laimdota Straujuma, le 14 janvier 2015 devant le Parlement européen.

Première préoccupation des lettons : le renforcement de la compétitivité européenne. La présidence lettone a pour objectif de favoriser la croissance et la création d'emplois par le biais d'investissements publics ou privés et travaillera activement, dans ce cadre, à la mise en place du Fond Européen d’Investissement Stratégique (FEIS) proposé dans le cadre du Plan Juncker.

Aussi, la présidence a pour projet de continuer d'œuvrer en faveur du renforcement du marché unique, de lancer des discussions sur l’Union de l’énergie et d’en jeter les bases, ainsi que de promouvoir la compétitivité industrielle.

  Deuxième préoccupation, la Lettonie a inscrit l’agenda numérique européen parmi ses priorités, elle souhaite en effet accélérer la mise en œuvre des deux principaux paquets actuellement proposés par la Commission européenne :  le paquet législatif sur la protection des données et le paquet législatif sur les télécoms. La Présidence attend dans ce contexte une proposition concrète de la Commission relative à la stratégie du marché unique numérique à partir de laquelle elle lancera les travaux.

Enfin, la Lettonie cherchera également à renforcer l’engagement de l’Europe sur la scène internationale. Elle souhaite ainsi de faciliter la révision de la politique européenne de voisinage, en effet, pour Riga, il relève de la responsabilité de l’Europe de davantage s’engager, surtout dans le contexte des multiples bouleversements géopolitiques dans son immédiat voisinage. Elle souhaite également faire progresser le partenariat transatlantique (TTIP) et  se concentrer sur les objectifs de développement pour l'après-2015 avec le lancement de l’Année européenne pour le développement et la définition de nouveaux objectifs en la matière pour l’après-2015. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
  • Le Collectif Saint-André-Vallée d’Hérault est une association composée de citoyens impliqués dans le tissu associatif, économique, ou issus de la société civile et désireux de s’investir dans la vie locale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 297
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 abonnés
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
Publicité