Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
9 janvier 2015

Communiqués de presse de FFM et de la Fondation Anna Lindh

Réponse d'Elisabeth GUIGOU au Forum Femmes Méditerrannée:

"Je félicite le réseau français de la FAL pour sa réaction à l'attentat et je lui envoie la mienne, également communiquée à Andreu Claret.
Voyons nous bientôt.
Amicalement,
Elisabeth Guigou"

Continuer à rassembler la jeunesse méditerranéenne dans le dialogue

La Fondation Anna Lindh pour le dialogue euro-méditerranéen travaille depuis dix ans au rapprochement entre les cultures, auquel se sont précisément attaqués les tueurs de Charlie Hebdo.

L’ignoble et lâche attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo était aussi dirigé contre les valeurs qui sont chères aux Français et qui font la devise de la République française : la Liberté, mais aussi l’Égalité car nous sommes égaux devant la menace, et la Fraternité car celle-ci reste la meilleure réponse à la haine.

Ces valeurs sont largement partagées au sein de l’espace euro-méditerranéen. Les témoignages de solidarité qui émanent de toute la région, ainsi que du reste du monde, en sont la meilleure preuve. Les populations de la rive Sud sont régulièrement meurtries par le terrorisme, dont elles pleurent, depuis trop longtemps, les victimes. Face à ce fléau, notre solidarité est réciproque et inconditionnelle.

Notre réponse sera plus de fraternité, plus d’échanges, plus de compréhension mutuelle. Nous continuerons, sans jamais faiblir, à rassembler la jeunesse méditerranéenne par milliers dans le dialogue. L’action de la Fondation est plus que jamais indispensable contre tous ceux qui veulent semer la division au sein nos sociétés et entre elles. La pulsion de mort n’a pas d’appartenance nationale ou religieuse ; sa seule marque est celle de la haine.

J’ai la ferme volonté de redoubler les efforts de la Fondation pour faire face aux extrémismes de tout bord, et pour continuer à bâtir, autour de la Méditerranée, un solide réseau d’hommes et de femmes qui font, chaque jour, la démonstration que le vivre-ensemble reste le plus fort.

 

Communiqué de presse du Forum Femmes Méditerranée Au nom du réseau français de la Fondation Anna Lindh

Le Forum Femmes Méditerranée, au nom du réseau français de la Fondation Anna Lindh, condamne avec horreur ce lâche attentat contre un organe de presse, déjà l'objet de menaces contre les journalistes et d'un incendie en 2011. En s'attaquant à Charlie Hebdo, les assaillants veulent baillonner la liberté de la presse, punir et détruire un journal qui entend exercer son droit à la critique.

Nous avons un immense respect pour les journalistes et les dessinateurs qui ont eu le courage par la force de leurs plumes de témoigner sur des faits de société brûlants. La barbarie ne se développera pas en France. La laïcité est un acquis irréversible des Lumières et de la République. La liberté d'expression est inscrite dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (art 10 et 11). La Loi 29 juillet 1881 assure la liberté de la Presse.

Le Forum Femmes Méditerranée exprime sa solidarité aux proches et familles des victimes, aux journalistes, aux salariés de Charlie Hebdo.

L'émotion engendrée par cette tragique affaire s'est ressentie dans tout notre pays, nous avons également pu constater l'élan de solidarité de tous les peuples du monde Dans l'édition du 8 octobre 2014, Charlie écrivait :
 " De toutes les manières, violentes et non-violentes de lutter contre le terrorisme, la barbarie et l'obscurantisme, la culture est sans doute la plus efficace à long terme. Le réseau français de la Fondation Anna Lindh solidaire de Charlie, continuera d'affirmer ce message.

Le réseau français de la Fondation Anna Lindh, qui œuvre pour le dialogue interculturel, la diversité, la citoyenneté et la démocratie s’associe, dans toutes les villes de France et de Méditerranée, aux initiatives prises en hommages aux victimes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
  • Le Collectif Saint-André-Vallée d’Hérault est une association composée de citoyens impliqués dans le tissu associatif, économique, ou issus de la société civile et désireux de s’investir dans la vie locale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 292
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 abonnés
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
Publicité