PENSEZ A ECOUTER FRANCE BLEU HERAULT SUR 101.1

Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des forts cumuls de pluie associés. A noter également une vigilance vagues-submersion de niveau Jaune.

Actuellement, des pluies orageuses remontent de Méditerranée vers les Cévennes affectant l'Hérault et le Gard. et le sud de la Lozère. Les intensités horaires maximales observées sont de l'ordre de 20 à 30 mm/h,
Les plus forts cumuls observés depuis le début de l'épisode sont de 40 à 50 mm.

Vigilance orange de l'Hérault en amont, Lez et Orb Amont: Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

D'autre part, les nombreux intempéries dans l’Hérault ont eu pour conséquence en préfecture la création d’un comité des financeurs à la manœuvre. 

Les intempéries qui ont affecté le département de l’Hérault en septembre et octobre 2014 ont causé d’importants dommages.             

Pierre de Bousquet, Préfet de l’Hérault,  a aussitôt mis en place un comité des financeurs composé des services de l’Etat, du Conseil régional Languedoc-Roussillon, du Conseil général de l’Hérault, de l’Agence de l’eau Rhône-méditerranée et Corse, de l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et de la Caisse des dépôts et consignations.

Réuni le 31 octobre 2014, ce comité a décidé :

  • La création d'un « portail d'entrée » unique, à la préfecture. Les collectivités locales adresseront les demandes de subvention à la préfecture qui se chargera de les diriger vers les différents financeurs.
  • De délivrer des dérogations afin que les communes puissent commencer les travaux sans attendre la complétude de leur dossier.
  • Le financement des travaux à hauteur de 100 % dans le cadre du fonds de solidarité.
  • D’apporter une attention particulière aux besoins de trésorerie à court terme des communes.
  • De prioriser les communes reconnues en état de catastrophe naturelle et celles à potentiel fiscal le plus faible.

http://www.herault.gouv.fr/Actualites/Intemperies-Creation-d-un-comite-des-financeurs-a-la-manaeuvre