Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
3 novembre 2014

Les rémunérations des conseillers ministériels explosent!

Alors que le gouvernement n'a que le mot "économies" à la bouche, les rémunérations et les primes accordées aux conseillers ministériels se portent bien.              

Évidemment, ça fait mauvais effet. Le gouvernement serre la vis, réduit les dépenses, augmente les impôts, taille dans les aides sociales, et voilà que René Dosière met son nez dans les documents budgétaires pour s'apercevoir que, ô stupeur, la rémunération des conseillers ministériels a augmenté en moyenne de... 7, 1 % entre 2013 et 2014. Les primes, appelées indemnités sujétions particulières, ont quant à elles subi un coup de pouce plus modeste (4, 3 % tout de même). Au total, en comptant la rémunération et les primes, chaque conseiller (1) gagne en moyenne 6, 5 % de plus cette année que l'an passé. L'inflation, pour mémoire, est passée de 0, 6 % en septembre 2013 à 0, 3 % aujourd'hui.

Entrons dans les détails. En 2014, énumère le député socialiste, la rémunération moyenne d'un membre de cabinet ministériel s'est élevée à 8 201 euros brut par mois (7655 euros en 2013). L'indemnité - la prime - est quant à elle en moyenne de 2 235 euros chaque mois (2 142 en 2013). "Ces hausses sont choquantes dans une période où ces mêmes personnes demandent aux Français des efforts de rigueur et d'économie", observe, plutôt direct, l'élu de l'Aisne. Il remarque en revanche que la hausse des rémunérations est plus modérée à Matignon (+ 3, 7 %, à 13 348 euros), parce que les primes ont été fortement réduites.

Plus curieux encore, beaucoup de conseillers gagnent plus que leur ministre... Dans 19 ministères sur 31, la rémunération brute moyenne est en effet supérieure à celle du ministre, qui s'établit selon René Dosière à 9 940 euros. Enfin, la rémunération la plus élevée se trouve au ministère de la Culture (un conseiller gagne 13 744 euros par mois !), suivie de l'Intérieur (12 987 euros), de la Décentralisation (12 680 euros), du Redressement productif (12 369 euros) et enfin à l'Enseignement supérieur (12 222 euros). Au bas de l'échelle salariale, on trouve le secrétariat d'État aux Anciens Combattants (salaire maximum de 7 555 euros). En moyenne, en revanche, c'est au ministère de l'Intérieur et à celui de la Défense qu'on gagne le plus : 12 987 euros brut par mois, primes comprises... 

http://www.lepoint.fr/economie/les-remunerations-des-conseillers-ministeriels-explosent-29-10-2014-1876923_28.php

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ils ne sont pas si futés que ce que l'on pourrait croire.<br /> <br /> J'aurais été à leur place, j'aurais augmenté de 200%!<br /> <br /> Et je suis persuadé que personne n'aurait bougé...<br /> <br /> Vous n'en avez pas marre de ces politiques politiciens??? De leurs magouilles pour s'en mettre pleins les fouilles et assurer leur avenir et celui de leurs amis aux dépends du votre?<br /> <br /> Les collectifs de citoyens comme le nôtre œuvrent pour l'intérêt général, notre avenir à tous passera, je l'espère un jour, par notre implication à tous. Mais ne sera t-il pas trop tard? Réveillez vous s'il vous plait, participez à la construction d'un monde meilleur pour les générations qui vont nous succéder!
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Les méfaits, les abus, la corruption sont maintenant dénoncés assez fréquemment (ouf, enfin !) et pas seulement sur des blogs ou sites "intimistes": on peut lire, entendre ou voir des articles et émissions qui décortiquent ces agissements. Tout un chacun peut, s'il le souhaite, être informé.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'étonne, ce ne sont pas ces méfaits et abus divers (on dira que la nature humaine est ainsi faite !) non, ce qui m'étonne, c'est notre immobilisme, notre passivité.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai souvent en mémoire la célèbre citation tirée du discours de la servitude volontaire "... tant d'hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois un tyran seul qui n'a de puissance que celle qu'ils lui donnent, qui n'a pouvoir de leur nuire qu'autant qu'ils veulent bien l'endurer, et qui ne pourrait leur faire aucun mal s'ils n'aimaient mieux tout souffrir de lui que de le contredire..."<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, j'ai le sentiment que le "tyran" n'est pas un seul homme mais un système qui au fil du temps essaime dans la société ... il triche, pourquoi pas moi ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère, ne jamais avoir à "comprendre" les tristes actions violentes des casseurs qui sévissent actuellement.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre blog qui m'informe, entre autres, sur l'actualité du pays.
Répondre
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
  • Le Collectif Saint-André-Vallée d’Hérault est une association composée de citoyens impliqués dans le tissu associatif, économique, ou issus de la société civile et désireux de s’investir dans la vie locale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 297
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 abonnés
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
Publicité