Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
3 octobre 2014

Lodève: la Cité de la Gare: un objet d'études

Dans le cadre du cinquantenaire de la Cité de la Gare, une rencontre aura lieu vendredi 3 octobre à 18h à la Halle Dardé.

La Cité de la Gare, à Lodève, a suscité l'intérêt d'un certain nombre d'observateurs avisés : journalistes, photographes, chercheurs en sciences sociales, professionnels qui, au fil des ans, s'ajoutaient à la quantité des simples curieux. 

Les documents produits par ces diverses investigations sont restés rares et très peu diffusés.

Parmi les études, l'ouvrage qui apparaît comme le plus important est celui de Denise Vernay. Cette élève tardive de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales avait cinquante ans lorsqu'elle entreprit, sous la direction de Germaine Tillion, d'étudier le "regroupement" de Lodève. Le choix qu'elle fit de venir à Lodève chez des familles "déplacées", victimes de la guerre d'Algérie, n'était pas anodin. Au cours de cinq séjours en dix-huit mois, elle mena une enquête minutieuse, renforcée par des liens d'amitié.

Ce précieux travail méritait fortement d'être rappelé :  Il le sera notamment sous la forme de lecture d'extraits, avec le concours de l'association Quai de la Voix.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
  • Le Collectif Saint-André-Vallée d’Hérault est une association composée de citoyens impliqués dans le tissu associatif, économique, ou issus de la société civile et désireux de s’investir dans la vie locale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 297
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 abonnés
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
Publicité