Vous avez dit éco-festival ?

 Le NàVé, comme nous l’appelons dans notre jargon, c’est un festival qui se veut loin de la consommation quotidienne, qu’elle soit matérielle, culturelle ou humaine. Ici nous ne proposons pas un produit prêt à l’usage, mais un espace-temps & lieu propice à l’échange, à la découverte, à l’engagement, et bien d’autres gros mots comme ceux-là.

 C’est donc un temps pendant lequel la vie collective est basée sur des principes d’éducation populaire, c’est à dire participative et autogérée. L’assemblée générale permet à chacun de s’exprimer sur ce fonctionnement, mais aussi de proposer des ateliers. Les p’tit­dej’ & repas se font sur place, de manière collective et à prix libre et conscient.

 Organisés en pépinière de projets, nous soutenons l’engagement individuel et collectif au travers de champs aussi variés et complémentaires que sont l’environnement, le social et le culturel. Nos valeurs portent autant sur l’écologie que sur l’autonomisation des individus et des territoires, les cultures alternatives et indépendantes et la solidarité. Avoir la tête bien ouverte et se rassembler, c’est permettre la rencontre et l’échange des idées afin que chacun construise son opinion.

 

Vendredi 26 - Ciné-action

 15h Départ à vélo de l’UM2 vers Cambous. Arrivée à Cambous, Pic-Nic partagé tiré du sac

 20h Projection “La Guerre des graines ”de Charles Dayot

  

Samedi 27 - Naturaliste

 9h  2ème départ à vélo de l’UM2 vers Cambous puis petit dej’ des campeurs

 9h30  Assemblée Générale “Comment et pourquoi un éco-festival ?”

 10h30  Balade Naturaliste “Cueillette de plantes sauvages”

 15h  Atelier “initiation à la pédologie”

 16h30  Balade à vélo “Découverte des petits coins de paradis” & ateliers pour petits et grands : Land Art, peinture végétale…

 18h30  Apéro & concert acoustique

 21h  Balade artistique

 

 Dimanche 28 - Paysannerie

 9h30  Visite de fermes agricoles :

 ”Le jardin potager” avec Matéo  et   ”La ferme Lo Trescalan” avec Didier (PLACES LIMITÉES )

 10h  Atelier “Légumes d’hivers et variés”

 11h-16h  Bourse d’échange de semences

 14h  Atelier “Du semis au séchage, produire ses semences” avec Les Semeurs du Lodévois-Larzac

 15h  “Semences et droits des paysans : enjeux politiques et fonctionnements collectifs” avec l’association BEDE (Biodiversité, Echanges et Diffusion d’Expériences).

 16h30  Retour à Montpellier en vélo

  

Le prix libre :qu’es aquò ? Nos évènements et buffets sont à prix libre. Promouvoir le prix libre, c’est ouvrir une fenêtre sur une autre économie possible, celle où l’on donne ce que l’on peut, mais surtout ce que l’on veut. Nous devenons acteur de notre consommation et de la rétribution que l’on donne à ce que l’on prend. Alors, volonté, entraide, solidarité et conscience en avant, inventons un autre rapport à l’argent.

 Infos et résa. :Penser à nous prévenir de votre venue, c’est faciliter l’organisation pour la 30aine de bénévoles qui se démènent pour que ces rencontres se passent au mieux.  Un coup de fil’ et hop ! Vous avez toutes les infos et nous on peut prévoir « tout qu’est ce qu’il faut » pour ce week-end convivial.

Association L’Ouvre-Tête  « Alternatives sociales et Solidarité écologique » www.ouvre-tete.fr / contact@ouvre-tete.fr Tél : 04.67.14.41.39 / Jade : 06.19.05.30.62 UM2 Place Eugène Bataillon 34095 Montpellier Tram. 1 Arrêt ‘Universités’

.Bénévole Hyper-actif ce message est pour toi..…si l’organisation d’évènements t’intéresse et que tu as envie de venir faire un peu d’éco-construction en amont sur le site avec les joyeux gai-lurons de la logistique, faire du glanage dans les champs et la popote avec l’équipe de cuisine, ou encore faire de la peinture avec les nénettes de la commission signalétique, tu es le-la bienvenue !

.Remerciements Notre équipe tient à remercier tous ceux qui se sont investis de près ou de loin, ces derniers mois, pour organiser les rencontres. Merci aussi à tous les bénévoles qui n’ont pas compté leurs heures pour voler au secours des orgas. Merci aux associations et collectifs partenaires : Eclaireuses et Eclaireurs de France, le GRAPPE, la Caravan’Olla, le Village des Nids, la Chorale militante de Marseille, BEDE, les semeurs du Lodévois-Larzac, l’Olivette.. Et tous ceux que nous avons l’indélicatesse d’oublier.

informations sur: http://dbb45459ba.url-de-test.ws/SiteOT/?page_id=1986 et sur:http://www.semencespaysannes.org/admin/images/imagesFCK/file/dpliantnv.pdf