Le Collectif Saint-André Vallée d'Hérault souhaite vous tenir informé des décisions prises par la municipalité, car elles concernent et impactent tous les Saint-Andréens.

RAPPEL :

Le Conseil Municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler "par ses délibérations les affaires de la commune". Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.

Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.
in http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/democratie-locale/quel-est-role-du-conseil-municipal.html

CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUILLET 2014

Quelques points abordés et quelques interrogations suite au dernier(?) Conseil Municipal de notre commune :

- Création d'un skatepark : quel montant? Quelles subventions? Emplacement projeté du skatepark? Partenariats avec des organismes pour aider à faire les meilleurs choix (ex : FISE)?
- "Révision allégée n°1 du PLU" : Combien y en aura t-il? Quels secteurs cela concerne t-il? Quel objectif, sachant que les surfaces à construire déjà viabilisées trouvent difficilement acquéreur? L'objectif est peut-être d'étendre les zones naturelles à préserver...
- Difficultés pour mettre en place les commissions de travail (notamment sur l'urbanisme), malgré de nombreuses relances de la part de l'opposition. "Mr le Maire n'aime pas les commissions", mais pourquoi??
- Financement de la fête de la musique : pourrait-on avoir davantage de détails sur les chiffres?
- Le journal Le Griffe devient Le Clocher : le mot de l'opposition y aura t-il sa place?

PROBLEME : Il n'est pas toujours aisé de connaitre la date de ces réunions. Les demandes à l'accueil de la Mairie obtiennent toujours la même réponse : il faut se référer au tableau d'affichage... A l'heure où nous rédigeons cet article aucune information sur ce fameux tableau d'affichage concernant la prochaine réunion du Conseil Municipal.

SOLUTION : Afin de vous tenir informés des décisions municipales, nous souhaitons lancer un appel à vous tous! Si vous prenez connaissance de la date du prochain conseil municipal, ou de toute autre information d'ailleurs, n'hésitez pas à nous tenir informé s'il vous plait. Soit en écrivant un commentaire (lien sous ce message), soit par mail à collectifstandre2014@gmail.com


Nous vous remercions par avance!

Pour que la démocratie subsiste et devienne participative dans notre commune...

Le collectif Saint-André Vallée d'Hérault