Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
13 juin 2014

Gaz de schiste: la peur des camions de sondage dans le Biterrois et dans l'Aude (article de presse Midi Libre du 7 juin 2014)

A Quarante, le maire a interdit aux camions de sondage de transiter par la commune.

Depuis quelques jours, la résistance s'organise dans les communes de Quarante, Montouliers, Cruzy ainsi que dans l'Aude, notamment à Argeliers et Ginestas. Le collectif Canal-Lirou se mobilise pour ne pas voir de camion sondeurs sur son territoire.

"On ne va pas attendre que les camions sondeurs soient là pour réagir !" L'avertissement lancé par le collectif anti gaz de schiste Canal-Lirou a le mérite d'être clair. Il faut dire qu'un vent mauvais souffle, depuis quelques jours, sur les communes de Quarante, Montouliers, Cruzy ainsi que dans l'Aude, notamment à Argeliers et Ginestas (*).

"Des maires ont été prévenus que des opérations de sondage vont avoir lieu très prochainement", souligne Anne-Marie Sonnier, élue de Quarante et membre du collectif anti gaz de schiste. Alors, face à la menace qui plane, l'heure est à la mobilisation. Une réunion de travail est programmée pour ce jeudi 5 juin dès 18 h 30 à la chapelle Saint-Jean à Quarante.

"Une manœuvre pour prolonger le permis"

Au-delà de la simple apparition des véhicules destinés à réaliser des sondages dans le paysage biterrois, le collectif anti gaz de schiste Canal-Lirou craint que "cela ne soit le début de grandes manœuvres autour du permis de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux dit permis de “Plaines du Languedoc”". Le permis des “Plaines du Languedoc” a été accordé à la société Lundin International le 30 octobre 2009, pour une première période de validité de cinq années. "Il arrivera donc à expiration au mois d’octobre prochain", constate-t-on chez les opposants héraultais au gaz de schiste. Qui pensent que "la société Lundin International, en lançant des opérations de sondage du sous-sol, se prépare ainsi à demander une reconduction du permis en arguant que des travaux de prospection ont bien débuté". Lundin International est la filiale française du groupe Lundin Petroleum, dont la maison-mère est Lundin Petroleum AB, société suédoise cotée en bourse. La filiale française est en charge des opérations de recherches et d’exploitation d’hydrocarbures dans le sous-sol de l’Hexagone.

Dans un courrier en date du 7 septembre 2011, adressé au ministère de l’Écologie, Lundin International rappelait qu’en "aucun cas les techniques employées ne comportent de forages suivis de fracturation hydraulique de la roche". Une précision qui laisse froids les opposants à toute exploitation du gaz de schiste dans le Biterrois.

"Imaginer les actions à mettre sur pied"

"Notre objectif est de sensibiliser le plus de personnes possible dans l'Hérault", explique l'un des adhérents du collectif. Au cours de cette réunion de travail, le noyau dur de la structure anti-gaz de schiste accueillera des élus ainsi que la population afin de transmettre "toutes les informations que l'on possède sur ce dossier et imaginer les actions à mettre sur pied".

En coulisses, il est déjà question d'organiser un grand rassemblement destiné à refuser toute exploitation du gaz de schiste dans les “Plaines du Languedoc”. En attendant, certains élus ont visiblement pris les devants afin de contrer les opérations de sondage. C'est le cas à Quarante où le premier magistrat a promulgué un arrêté visant à interdire aux véhicules sondeurs de circuler dans les rues de la commune.

"Pour transiter d'un point de sondage à un autre, les camions réduisent le niveau de vibration mais ne le stoppe pas, détaille la conseillère municipale de Quarante. Vous imaginez l'effet que ces vibrations peuvent avoir sur les maisons..."

(*) Dans les communes concernées, un géologue de la société Athémis est bien passé. Démentant tout sondage dans l'optique d'une exploitation du gaz de schiste, il a mis en avant l'actualisation de données recueillies par Total, il y a quelques années. Fait troublant, Athémis réalise également des sondages pour Lundin International (lire ci-dessous).

Sondages
La méthode généralement utilisée pour réaliser des sondages est celle de la “sismique réflexion”. Une technique qui consiste à créer à la surface du sol des vibrations qui se propagent dans le sous-sol. Des camions vibrateurs émettent dans le sous-sol des ondes à fréquences déterminées. Les échos des ébranlements sur les surfaces de discontinuité sédimentaires sont ensuite recueillis par des capteurs. Chaque opération de sondage peut mobiliser de trois à cinq véhicules vibrateurs et un camion labo.

SAMEDI 28 JUIN, Grande Marche/Manifestation, à partir de 10h00 à 30 kms à l’ouest de Béziers .Soyons nombreux 

Il y a une semaine, des représentants du pétrolier Lundin sont passés dans des mairies à l’ouest de Béziers demander l’autorisation de préparer une campagne séismique en vue de forer à la recherche d’hydrocarbures. La compagnie suédoise  "Lundin " doit bientôt renouveler son permis dit « Permis des Plaines du Languedoc » ( couvrant une zone allant de Lézignan-Corbières, Olonzac, St Chinian, Cessenon, Roquessels, Belarga et Montagnac jusqu’à la mer).

Ne laissons pas les pétroliers venir pourrir notre belle région!! 

 

Plus de détails sur le lieu exact de rassemblement et parcours dans les jours à venir, mais d’ores et déjà retenez la date et venez défendre notre terroir avant qu’il ne soit trop tard!   zicalose1@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
  • Le Collectif Saint-André-Vallée d’Hérault est une association composée de citoyens impliqués dans le tissu associatif, économique, ou issus de la société civile et désireux de s’investir dans la vie locale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 297
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 abonnés
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
Publicité