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Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
21 mars 2014

Que faire à St-André en matière de prévention sécurité?

Rappel : la police municipale française est un ensemble de fonctionnaires et d'agents publics, placé sous l'autorité directe du maire et qui contribue à assurer les fonctions de police dont est responsable l'élu local.

Les policiers municipaux sont chargés des domaines de compétence suivants :

  • assurer le bon ordre, la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publiques (L2212-5 du code général des collectivités territoriales) ;
  • la bonne application des arrêtés municipaux ;
  • le relevé des infractions routières ;
  • le relevé des infractions au code de la voirie routière (L116-2 du code de la voirie routière), au code de l'urbanisme et à bien d'autres textes.

 

 Le présentiel de la police municipale permet d'assurer plusieurs missions :

- la sécurité des piétons en traversée de routes : nous remettrons en place la sécurisation de la traversée de Saint-André.

l'utilisation ponctuelle de radar sur l'axe Gignac - St-Félix-de-Lodez avec des panneaux de limitation de vitesse à 30 km/h en agglomération

- la verbalisation pour les stationnements ne respectant pas les rotations horaires (disques bleus)

- la prévention: à propos de la salubrité des rues, dont les poubelles et contenairs de tri (les trieurs en série), puis la répression par la police municipale si nécessaire. (Principe de prévention/sanction)

- le travail avec l'éducateur de rue

- la mise en place du partenariat avec le Tribunal les Travaux d’Intérêt Général, en liaison avec l’intercommunalité qui n’a malheureusement pas pris la compétence «jeunesse».

- leur formation dans l'accueil des personnes en détresse et ne sachant pas vers qui se tourner, en partenariat avec les services socaux municipaux

- la sensibilisation en école et en collège, sur la sécurité incendie, plan innodations et risques majeurs, consommation d'alcool et de substances illicites

- la surveillance de la délivrance des permis de travaux et de construire par la mairie

- le travail en partenariat avec la gendarmerie nationale afin de lutter contre le trafic de substances illicites.

En 2013, 873 kg de cannabis, 1 kg cocaine, 5 kg d’héroine ont été saisis par la Direction des Douanes de Montpellier.  Un travail est à faire en partenariat avec les services judiciaires de Montpellier et le groupement de gendarmerie de l’Hérault (5 unités + 42 brigades, dont l’Escadron Départemental de Sécurité Routière dédié à la surveillance des autoroutes A9 et A75, l’A75 et l’A750 étant des autoroutes sans péage. Les go fast sortent vers Clermont Ferrand avec un itinéraire de délestage).

 

Quel dimensionnement?

En 2012 : 3 policiers municipaux à St-André, 5 policiers municipaux à Gignac (même dimensionnement), 8 à Lodève (7600 ha), 8 + 1 Agent de Surveillance de Voie Publique à Clermont (8100 ha), alors oui, réfléchissons à une équipe dimensionnée et suffisante, avec de véritables missions de Police Municipale!

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