Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
21 mars 2014

Réforme des rythmes scolaires: bouleversement ou adaptation à l'intérêt de l'enfant?

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : BOULEVERSEMENT OU ADAPTATION A l'INTÉRÊT DE L'ENFANT ?

Dans la lettre N° 3, M. Delplace annonce un "bouleversement qui touchera, de près ou de loin, l'ensemble de la population".

Rappel, en 2008  les écoliers avaient 5 jours de classe par semaine, ils sont passés à la semaine de 4 jours (merci la droite qui supprimait  10 000 postes d'enseignants par an). Le résultat, c'est que bon nombre d'élèves ont « décroché ». Une enquête OCDE a montré que les résultats de nos écoliers régressaient lourdement.

La refondation  Peillon veut faire de l'école un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement pour tous.

Dès la rentrée scolaire 2013, 68 maires (Canet, Ceyras, Clermont, Gignac, La Boissière...) n'ont pas hésité à dialoguer et  à convaincre que l'intérêt de l'enfant, c'était de lui offrir après la classe un Temps d'Activité Périscolaire. C’est avec un personnel municipal et des associations  qu'un projet éducatif a pu être proposé aux enfants volontaires. A Gignac, le Conseil Municipal s'est prononcé en faveur de la réforme dès le 28 mars 2013

M. Delplace  évoque" l'effort considérable pour notre commune : il oublie de signaler que l'État va allouer 50€ par enfant et par an la 1ère année.

Ce n'est pas en considérant  l'école comme une dépense budgétaire que l'on préparera l'avenir de Saint André. L'école est la 1ère  compétence de la commune : c'est donc un investissement prioritaire.

Pendant  6 ans, à Saint-André, les personnels de l'éducation ont fait plus avec moins. En effet, la dotation municipale par élève et par an est  une des plus faibles du territoire, le parc informatique est obsolète et l'accès à INTERNET est peu fiable, le matériel pédagogique pourrait être plus performant ...

Il en va de même pour la culture, 1% du budget, c'est le minimum règlementaire imposé par la loi !

Le  Collectif Saint-André 2014,  dialoguera sans à priori et sans tabou avec toutes les parties concernées  pour définir et traiter les dossiers urgents !

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
  • Le Collectif Saint-André-Vallée d’Hérault est une association composée de citoyens impliqués dans le tissu associatif, économique, ou issus de la société civile et désireux de s’investir dans la vie locale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 297
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 abonnés
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
Publicité