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Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
20 mars 2014

L'école, non pas une dépense, mais un investissement!

L'École 1ére compétence de la commune, n'est pas une dépense

mais un investissement pour l'avenir !

1- La crèche est de la responsabilité de la CCVH. Par la présence d'un élu au sein de la CCVH, il conviendra d'être vigilant aux besoins des Saint-Andréens.

2- Nombre d’élèves dans les écoles Gaubil, Franck : 353 ;

Randon : 209 ; Collège Rouquette : 630 ; Jeanne d’Arc : 131 ; Ensoleillade : 43, soit 1157 jeunes

2-1 Nous serons à l’écoute des parents et des enseignants pour assurer de bonnes conditions d'accueil des enfants.

2-2 Nous veillerons à la sécurité des passages piétons pour l’accès des enfants à l’école.

2-3 Nous serons à l’écoute en permanence des parents sur tout problème concernant la sécurité.

2-4 Afin d’assurer de bonnes conditions de vie et de travail, des travaux de rénovation et d'extension seront nécessaires. Ils se feront en concertation avec les intéressés.

2-5 Nous étudierons la faisabilité d’un service de transport municipal à la demande,  pour répondre aux besoins tant auprès des parents que des jeunes ou de nos aînés au sein du périmètre de la commune.

2-6 En accord avec les équipes enseignantes, nous moderniserons des équipements éducatifs  (renouvellement du parc informatique, tableau interactif...).

2-7 Pour rendre l’école plus efficiente  et après concertation avec les enseignants pour définir leurs besoins pédagogiques réels, nous augmenterons la dotation par élève et par an. (qui s’élève actuellement à 34€).

 2-8 Nous soutiendrons les projets des enseignants qui  innoveront ou qui organiseront des activités de découverte et d'éveil (Classes transplantées, intervenants extérieurs ...).

2-9  La bibliothèque actuelle répond mal aux besoins des scolaires et de la population. Il faudra rapidement, en concertation avec toutes les parties intéressées,  améliorer la situation de ce pôle culturel au cœur de la cité.

2-10 Pour lutter contre l'échec scolaire, nous étudierons  avec des associations  la création d'une Maison d'Éducation à Caractère Social (MECS) pour les jeunes "décrocheurs" qui ont plus de 16 ans sans diplôme.

3-Nous serons déterminés pour rendre l'école plus efficiente : en effet,  après 6 ans d’immobilisme, nous mettrons tout en œuvre pour mettre un terme à la fracture numérique ; nous  rendrons l'accès à internet à Haut et à très Haut Débit, fiable et sécurisé.

4- La restauration scolaire fera l'objet de toute notre attention sur le choix des produits locaux de l'agriculture biologique ou de l'agriculture raisonnée. Il faudra appliquer des tarifs adaptés aux moyens des familles. Nous  faciliterons les inscriptions à l’aide d’une carte magnétique par exemple.

5- Le passage de la semaine de classe de 4 à 5 jours sera obligatoire à la rentrée 2014.  Hérault : 253 communes avec au moins une école, 6 3 ont adopté la réforme en 2013. Sur les  186 restantes,  67 communes n’ont pas encore proposé un PEDT (Projet Educatif Territorial).

 Puisque la décision n'a pas été prise en 2013, nous devrons organiser, en complémentarité avec les écoles, des activités périscolaires dans le cadre d'un PEDT pour la rentrée 2014. Actuellement, l’ALSH accueille 50 enfants sur 150 inscrits. Il nous faudra tirer parti de toutes les ressources de la commune pour assurer une continuité éducative entre les projets d’école et les activités proposées aux élèves hors du temps scolaire.

 Après la classe, le TAP (Temps d’Activités Périscolaires) sera de proposer aux enfants volontaires des activités sportives, culturelles et artistiques encadrées par des personnels compétents. Afin que le plus grand nombre puisse participer à ces activités, bénéfiques pour leur développement de leur personnalité, nous nous efforcerons de les rendre gratuites aux familles. Pendant 3 ans, le comité de pilotage évaluera en temps réel le fonctionnement  pour assurer le succès de  ce nouvel espace éducatif municipal proposé aux scolaires.

Pour alléger la charge communale et afin d'être solidaire des communes rurales qui ont des difficultés à proposer des activités péri éducatives, il serait souhaitable, comme cela existe dans la CCC (Communauté de Communes du Clermontais) d'établir un PEDT sur l'ensemble de la CCVH. Dans ce cas, nous pourrions proposer à  la CCVH de prendre en charge la compétence jeunesse.

6- Nous développerons de nouvelles aires de jeux municipales ainsi que des infrastructures ludiques et sportives en concertation avec les jeunes, les parents et les associations (city stade, skate park ...)

7- Pour lutter contre les incivilités, la délinquance ou les addictions, nous  favoriserons l'éducation des jeunes à la citoyenneté. La création d'un Conseil Municipal Jeunes pourra être un moyen de les rendre acteurs  de la vie du village.

8- Le Centre aéré actuel ne répond mal aux  besoins d'une population scolaire sans cesse croissante. Nous proposerons de faire un constat avec toutes les parties concernées afin de faire des propositions dans le cadre d'un large  partenariat avec la CCVH, le CG34 ... (centre de vacances, Maison des jeunes, base de loisirs ...)

9-  Si Lodève, Clermont et Gignac sont bien dotés en établissements de second degré (Lycées et lycée agricole), la charte de développement du Pays Cœur d'Hérault reconnait que "si les équipements scolaires sont bien répartis, il semble que l'offre de formation professionnelle et dans le secondaire reste à étoffer". Alors que 36,50% de la population de Saint-André a moins de 30 ans et que l'Éco parc va générer de nombreux emplois, il conviendrait aussi de  répartir l'offre de formation de type lycée  ou de formation professionnelle. En concertation avec les professionnels et les représentants de la CCVH, le CG34 et la Région, Saint-André serait un lieu pertinent de ne pas oublier Saint André pour implanter un établissement de formation professionnelle (CFA) ou de lycée.

Nous  serons déterminés à combler nos retards et nos handicaps tant du point de vue du numérique, des équipements sportifs et culturels que de la formation de second degré.

En vous proposant ces actions prioritaires, nous souhaitons que nos engagements soient bien perçus et qu’ils suscitent votre adhésion  pour améliorer le confort et la convivialité de notre vie quotidienne.

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