Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
17 mars 2014

Madame le ou la maire? La parité toujours à la traîne

http://www.lagazettedescommunes.com/222383/madame-le-ou-la-maire-la-parite-toujours-a-la-traine/

La parité est toujours à la traîne dans les communes de France : plus de 86% des maires sont des hommes, alors que les conseils municipaux ne cessent de se féminiser.

Au soir du scrutin du 30 mars, une nouvelle page de l’histoire des femmes en politique s’écrira avec la probable élection de la première maire de Paris. Avec Anne Hidalgo (PS) ou Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), Paris viendra rejoindre le club encore restreint des capitales dirigées par des femmes (Hanna Beata Gronkiewicz-Walt à Varsovie, Ana Botella à Madrid, Yordanka Fandakova à Sofia, Halyna Hereha à Kiev ou Ana Olivera à Montevideo).

14 % de femmes maires - Mais dans les exécutifs locaux, les chiffres sont implacables quand à « la force de la domination masculine », selon l’universitaire strasbourgeois Michel Koebel. Aujourd’hui, la France compte 5.104 femmes maires, moins de 14% du total des maires de ses 36.769 communes.

Le taux de femmes maires est plus important dans les petites communes, celles de moins de 3.500 habitants (14,3% avec 4.829 femmes). Il atteint 11,3% dans les communes de 30.000 à moins de 100.000 habitants (24 femmes maires) et 13,5% dans les villes de 100.000 habitants et plus avec cinq femmes (Hélène Mandroux (PS) à Montpellier, Martine Aubry (PS) à Lille, Adeline Hazan (PS)à Reims, Maryse Joissins (UMP) à Aix-en-Provence..), selon le ministère de l’Intérieur.

Pourtant, une large majorité de Français (70%) souhaitent davantage de femmes maires et 54% veulent que leur propre commune soit administrée par une femme, selon un sondage Ifop pour Femme actuelle.

Effet positif des lois contraignantes - Dans les conseils municipaux, la parité progresse. Le mouvement a été lancé par la réforme constitutionnelle de 1999 et par les lois de parité, à commencer par celle de 2000 qui avait imposé le même nombre de femmes et d’homme sur les listes et une alternance par tranche de six (trois hommes et trois femmes en ordre libre). Il faudra attendre la loi du 31 janvier 2007 pour que chaque liste doive respecter une stricte alternance entre femme et homme dans les communes de plus de 3.500 habitants.

Désormais, la parité est quasiment atteinte dans les conseils municipaux de ces communes (48,5% de femmes) observe le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes dans son « Guide de la parité ».

Le mouvement va s’accentuer - Le mouvement va s’accentuer lors des prochaines municipales. La loi du 17 mai 2013 a étendu la règle de stricte alternance aux communes de 1.000 habitants et plus, ce qui permettra l’élection de 16.000 conseillères municipales supplémentaires.

Au plan de la répartition du travail exécutif dans les conseils municipaux, « le constat est sans appel », souligne Michel Koebel. Selon son étude, en dehors du sport, la plupart des attributions les plus élevées dans la hiérarchie municipale sont confiées à des hommes et à l’inverse les moins convoitées aux femmes, à l’exception des adjoints aux affaires sociales, massivement des femmes.

Le projet de loi sur l’égalité femmes-hommes actuellement en examen au Parlement introduit « le principe de parité entre la tête de l’exécutif local (mairie, conseil général ou régional) et son premier adjoint ou premier vice-président », se félicite la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Mais la loi ne sera pas encore promulguée en mars et une fois applicable, il restera à voir si les femmes ne demeureront pas cantonnées à la fonction de numéro 2.

Les états-majors des grands partis sont discrets sur le nombre de femmes têtes de liste et ayant une chance d’être élues et ils reconnaissent « que ce n’est pas terrible ». Europe Ecologie-Les Verts annonce « 1/3 de têtes de liste féminines sur 70 listes autonomes dans les villes de plus de 30.000 habitants » avec peu de maires possibles sinon Hélène Flautre à Arras et Mireille Ferri à Bagnolet. Le Front National avance le chiffre de « 20 à 25% », avec une ou deux femmes pouvant devenir maire.

« Nous savons que les choses vont très lentement », observe Yvette Roudy, ministre des Droits des femmes sous François Mitterrand. « Nous avons 2.000 ans de machisme derrière nous et ça ne fait que 50 ans que les femmes se battent! », lance-t-elle. La France fêtera le 21 avril 2014 le 70e anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
  • Le Collectif Saint-André-Vallée d’Hérault est une association composée de citoyens impliqués dans le tissu associatif, économique, ou issus de la société civile et désireux de s’investir dans la vie locale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 292
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 abonnés
Collectif Saint-André-Vallée d'Hérault
Publicité